Nous sommes de nouveau sur la route et The Temptations chantent « Papa was a rolling stone ». Cela nous rappelle la superbe comédie musicale leur rendant hommage à Broadway.

Canyonlands est le plus grand Parc que nous visitons depuis le début de notre périple. Il couvre 848 kilomètres carrés. C’est le préféré de Baby Boy et c’est encore un coup de foudre pour moi. Le Parc est composé de trois grandes parties. Nous optons pour Island in the Sky. Les paysages sont sublimes et les sentiers de randonnée vraiment accessibles. Hélas, mes fidèles chaussures de marche ont rendu l’âme après des années de bons et loyaux services.

Canyonlands est surtout connu pour offrir au marcheur passionné un aperçu des différentes merveilles de la région : on y trouve bien évidemment des canyons mais aussi des arches, des formations rocheuses surprenantes et des ruines de villages des Premières Nations.

Nous avons décidé d’aller jusqu’au bout de la route pittoresque dont le point final est le Grand View Point Overlook. L’immensité s’étend à nos pieds et porte une énorme cicatrice, un canyon vertigineux entre le fleuve Colorado et la Green River. Ce sont les forces incommensurables de l’eau et de la gravité qui ont patiemment creusé ces canyons. L’eau de pluie s’infiltre dans les très fines failles de la roche, attend résolument l’hiver pour se transformer en glace et élargir les failles, ce qui peu à peu entraîne le détachement et la chute de gros morceaux de roche. Les fréquents orages dont les eaux torrentielles charrient des roches et de la poussière achèvent de créer ces paysages. La majorité de l’eau est absorbée par la roche des canyons avant même de pouvoir rejoindre les flots des deux fleuves voisins.

Grand View Point Overlook

Nous nous aventurons sur le chemin de randonnée de Murphy où, une fois encore, nous sommes seuls. Le chemin est magnifique et les paysages que nous découvrons tout au long de notre marche sont très différents les uns des autres. Le chemin commence au milieu d’une prairie ou nous apercevons les restes d’un enclos à bétail, semblable à celui que nous voyons dans les films de cow-boys. D’ailleurs, on nous prévient que la main de l’homme a largement modifié les panoramas de Canyonlands avec notamment l’introduction du bétail au 19ème siècle et ses champs de pâture. Puis, le chemin se fait rocailleux, la terre plus aride et la végétation plus sèche. Enfin, nos pas nous conduisent à un belvédère où la vue est époustouflante.

Murphy Trail – Ancien enclos à bétail
Murphy Trail – White Rim Canyon
Murphy Trail

Nous remontons la route et nous nous arrêtons au belvédère au-dessus de Buck Canyon et nous poursuivons nos pérégrinations jusqu’au belvédère de la Green River où nous distinguons au loin le trône de Cléopâtre dans un étonnant laps historique et géographique. La vue de ces gigantesques failles dans le sol est irréelle et on se sent tout petit et vulnérable.

Green River Overlook

Nous réservons au deuxième jour l’exploration d’un autre coin de Island in the Sky. Nous attaquons dès le matin l’ascension de Aztec Butte. Pas grand-chose d’Aztec là car les premiers habitants furent les Anasasis (nommés ainsi par les Navajos et signifiant « ancien ennemi ») qui vivaient dans des maisons troglodytes. La montée est plutôt ardue et les prises pour les pieds et les mains rares.

Vue depuis le sommet d’Aztec Butte

Arrivés au sommet, nous sommes salués par un vent puissant et glacial. Je regrette instantanément d’avoir laissé nos k-ways dans le camping-car. Toutefois, la vue sur la vallée et les canyons est stupéfiante. Nous descendons à flanc de colline pour rejoindre prudemment, cachés dans la roche, deux greniers à grains construits par des peuples des Premières Nations. Le vent souffle toujours mais pour de précieuses minutes nous sommes abrités.

Une fois sortis de notre abri, nous empruntons le chemin de randonnée jusqu’à Mesa Arch et nous retrouvons quelques-uns de nos congénères, tous ébahis devant la vue à couper le souffle.

Autour de Mesa Arch
Mesa Arch

Nous disons au revoir à Canyonlands en grimpant tout en haut de Upheaval Dome, en poussant l’hommage jusqu’à continuer jusqu’au deuxième belvédère de ce site alors que de grosses gouttes de pluie s’écrasent sur la roche et rythment nos pas. A notre retour au camping-car, la pluie a été remplacée par des grêlons.

Upheaval Dome – Premier Belvédère
Upheaval Dome – Deuxième belvédère
Upheaval Dome – Deuxième belvédère

Nous quittons Canyonlands de formidables images dans la tête mais Mère Nature a décidé d’être encore plus généreuse avec nous en nous gratifiant d’une merveilleuse accolade. Un superbe arc-en-ciel salue notre sortie.