21 mars – Nous venons de recevoir un appel pré-enregistré de notre maire nous annonçant que le Gouverneur de l’État du New Jersey, Phil Murphy, ordonnait un confinement total chez soi avec des sorties autorisées uniquement pour aller faire ses courses en respectant les distances de sécurité. A présent, la Californie, le Connecticut, New York, le New Jersey et l’Illinois imposent un confinement total à leurs habitants. J’enregistre l’appel et je l’envoie à nos voisins. Notre voisine de gauche me répond qu’elle est allée se promener sur le bord du fleuve, sentant que bientôt ce ne serait plus autorisé. Elle ajoute que dès que le beau temps reviendra dans quelques jours, elle cherchera une location dans le nord de l’État pour faire des randonnées. Je crois qu’un petit tuto sur le principe du confinement s’impose.

22 mars – Mes mains sont toutes parcheminées à force de me les laver. Le nombre de cas positifs a dépassé les 1000 dans le Michigan avec plus de 300 cas positifs à Detroit. La Gouverneur du Michigan, Gretchen Whitmer, impose à son tour le confinement total dans son État. Je pense bien à mes amis là-bas. Avec Baby Boy, nous allons faire quelques courses. Le supermarché a organisé les flux de clients pour les faire rentrer au compte-goutte. Les étals se sont un peu remplis mais plein de produits manquent encore.

23 mars – Après un week-end un peu anxiogène pendant lequel on nous a annoncé plus de 10 000 cas positifs dans la ville de New York et 99 morts (8 personnes testées positives dans notre ville et 186 morts en France pour cette seule journée), nous avons commencé la semaine avec une pluie battante. Tous les États égrainent leurs statistiques morbides et les disputes entre les Gouverneurs des États, quémandant de l’aide fédérale, et Trump se multiplient. Notre voisine de gauche nous propose une brique de lait entier entamée. Son fils, toujours au Canada avec la frontière close depuis ce week-end, était le seul à boire du lait de vache et me dit-elle “avec la pénurie de papier hygiénique, je n’ai pas envie de passer mes journées sur les toilettes vu que je n’ai pas bu de lait de vache depuis des années”. Compatissante, j’accepte son don. Elle dépose la brique à notre porte, sonne furtivement et court se barricader dans sa maison. On l’aperçoit à peine avec son masque et on ne peut la remercier de vive voix. Bonne nouvelle toutefois, le Japon sort de l’état d’urgence.

24 mars – Notre voisine Spring nous envoie une nouvelle communication de notre Mairie. Ils sont à la recherche de personnel médical ou para-médical volontaire pour mettre en place un drive-thru testing (un endroit où l’on peut se faire tester sans sortir de sa voiture – un peu comme les fast-food mais sans burger). Je transmets l’information à notre amie kinésithérapeute. Elle me répond qu’elle a bien pensé se porter volontaire mais qu’elle a peur. De notre fenêtre, je vois les arbres qui refleurissent sur la colline et les oiseaux qui s’ébattent dans les airs. C’est le moment où je regrette de ne pas avoir d’espace extérieur. Une collègue qui vit dans le Financial District de Manhattan m’envoie une photo de Wall Street complètement désertée.

Wall Street déserte

25 mars – La crèche, suivant les instructions de la Mairie, décide d’ouvrir à nouveau lundi. Après discussion avec Baby Boy, nous décidons de garder à la maison Demi-portion pour le mois d’avril. J’en informe la crèche. Nous avons de la chance d’avoir des emplois de bureau et de pouvoir travailler de la maison. Nous pensons bien évidemment au personnel soignant mais aussi aux caissières et caissiers de supermarchés, au personnel des chantier de construction dont l’activité n’est pas arrêtée. Trump annonce vouloir que les Etats-Unis reprennent une activité normale dès Pâques. La crèche finit par nous envoyer un mail à la suite d’une clarification du Gouverneur de l’Etat: les crèches sont autorisées à ouvrir à nouveau que pour les enfants dont les parents sont obligés de travailler, les “essential workers“; Je fais l’inventaire des tweets les plus amusants ou décalés sur le Coronavirus. Je vous en livre quelques uns, notamment du commissariat de la ville de Lawrence dans le Kansas.

Quelques tweets du compte du département de police de Lawrence (KS)