Ah Memphis! Là aussi un nom mythique, peut-être encore plus mythique que Nashville.

Première étape : Graceland. Poussée par ma Maman mais pas complètement convaincue, je propose un arrêt dans ce que les Américains excellent à produire, un parc d’attractions.

En effet, le domaine et la villa cossue d’Elvis semblent minuscules face au complexe touristique construit de l’autre côté de la route pour divertir les visiteurs autour de la star du rock.

On gare notre énorme camping-car dans l’immense parking attenant. On se réjouit de constater qu’il est pratiquement vide et Demi-Portion et Numéro Bis sont contentes de pouvoir s’égayer sans danger.

Après avoir acheté les tickets d’entrée, on nous dirige vers une mini-salle de cinéma, collée au Glady’s Dinner (du nom de la maman d’Elvis). Là, nous regardons un petit film entre réclame publicitaire et ad memoriam.

Une fois hors de la navette qui nous a emmenés de l’autre côté de la route, la visite peut commencer.

La façade blanche de la villa d’Elvis Presley est très loin du clinquant et du kitsch qu’on aurait pu imaginer si l’on a les costumes de scène du chanteur en tête.

Nous pénétrons rapidement dans le salon et la cuisine de la famille Presley. Il semblerait, en effet, qu’Elvis gardait l’extravagance pour ses costumes de scène. Certes, la maison compte beaucoup de pièces, comme un second salon sombre aux couleurs de sous-bois ou une salle tamisée abritant un billard ou encore une pièce en sous-sol jaune citron et noir corbeau avec trois postes de télévision alignés.

On passe également par une salle de gym avec un espace réservé aux parties de squash – connue pour être le dernier lieu où Elvis a été vu vivant

Enfin, nous ressortons à l’arrière de la maison où une petite baraque regroupe plusieurs objets et photos de la famille Presley. On en apprend plus sur la rencontre d’Elvis et de Priscilla – de dix ans sa cadette – lorsqu’ils se rencontrent en Allemagne où Elvis effectue son service militaire. Puis, toute la généalogie de la famille est exposée jusqu’au petit-fils Benjamin Keough qui s’est suicidé en 2020. Elvis Presley ne connut aucun de ses petits-enfants, étant lui-même décédé en 1977. Sa fille Lisa Marie Presley n’avait que 9 ans.

La visite de la propriété se termine par un chemin menant à une piscine et à un endroit ombragé et isolé alignant les tombes d’Elvis, de ses parents et de son petit-fils.

Nous repartons en navette vers le campus principal de Graceland où un avion est garé. C’est un avion de ligne complètement réaménagé dont le blason reprend le nom de la fille d’Elvis.

Nous terminons notre journée à Graceland par la visite de l’espace d’exposition où nous apprenons beaucoup sur les succès musicaux d’Elvis et sa carrière à Hollywood. Nous pouvons admirer ses nombreux costumes et ses trophées saluant ses accomplissements.

C’est à ce moment-là que Baby Boy me pose la question : « Est-ce que tu sais comment Elvis est mort ? ». Je tente : « une overdose ». Moue de Baby Boy : « oui et non. Il était sur-médicamenté et son cœur avait été fragilisé par tous ces médicaments. Après sa séance de squash, sa compagne du moment, Ginger Alden, le découvre inanimé sur la cuvette des toilettes. Trop d’efforts ont tué son cœur ». Il conclut « La famille voulait éviter de la mauvaise publicité et ils ont donc fait transporter son corps dans un hôpital plus éloigné de la ville, réduisant les chances de le ranimer ». Elvis décède le 16 août 1977 à 42 ans.

Après une visite à un des nombreux magasins de souvenirs du site, où Demi-Portion jette son dévolu sur le porte-clefs le plus kitsch de l’assortiment, nous reprenons la route dans notre camping-car sur les rythmes de It’s alright Mama, du Jailhouse Rock et de Can’t help falling in love.