Nous quittons Yellowstone pour deux jours à Grand Téton, le grand Parc national au Sud du Parc mythique. Nous avions initialement réservé un camping à Jackson Hole, la ville la plus proche…enfin à une bonne heure de voiture de Grand Téton et de ses randonnées inoubliables. Nous pensions également pouvoir explorer le sud-est de Yellowstone depuis ce camp de base.

Impensable, une fois le premier trajet effectué car il faut bien compter deux heures aller pour rejoindre la pointe sud de Yellowstone et cela s’il n’y a pas d’embouteillages dus à des travaux ou à des allers-venues d’animaux. Il faut ajouter à cela les trajets pour rejoindre des points de vue ou des départs de randonnée. Nous avons décidé que 4h de route dans la journée gâcheraient tout le plaisir.

Nous passons toutefois la première nuit à Jackson Hole (la ville porte bien son nom et n’a pas grand intérêt), cherchons frénétiquement une solution de camping de remplacement, vidons nos eaux usées et faisons le plein d’eau claire. Nous annulons également notre location de voiture. Baby Boy a trouvé une place au camping de Headwaters au nord de Grand Téton !

Pour la première journée d’infidélité à Yellowstone, nous jetons notre dévolu sur Jenny Lake et ses environs. Mais nous nous arrêtons d’abord au Windy Point Turnout pour admirer la vue sur South Téton. La chaine de montagnes des Tétons doit son nom à des trappeurs français qui trouvèrent alors que ces sommets de montagnes enneigés ressemblaient à des tétons de femme.

La chaîne des Tétons

On trouve d’autres noms français dans la région car c’était une région sillonnée par des explorateurs français. « Gros ventre » fait référence au peuple de langue algonquine qui occupait une partie des Grandes Plaines. Leur nom véritable est A’aninin qui signifie « peuple d’argile ». Les Français les ont appelés « Gros Ventre » car lors de leur rencontre avec des représentants des A’aninin, ces derniers ont mimé les cascades et rapides de leur territoire d’un geste de la main sur leur torse en dessinant une courbe. Ils vivaient de manière nomadique en suivant les troupeaux de bisons.

Cette terre autour de Grand Téton est une terre sacrée pour plusieurs Nations : les Shoshones, les Blackfoot, les Bannock, les Flathead, les Nez Percés, les Crow et donc les Gros Ventre. Ils continuent à y pêcher, à y cueillir et à y chasser. Ils se rendent également sur certains sites pour des cérémonies destinées à entrer en contact avec un esprit pour obtenir une protection ou des conseils.

La marina autour de Jenny Lake est assez fréquentée mais dès que nous nous éloignons un peu, nous sommes seuls au monde. Nous faisons le tour du lac en nous enfonçant dans la pinède et nous rejoignons le sentier de randonnée qui mène à Inspiration Point, où une petite marmotte fait la sieste sur un rocher, et aux Hidden Falls. Le chemin de randonnée suit un sentier ancien datant de plusieurs milliers d’années. On a retrouvé des traces d’occupation humaine datant d’au moins 10 000 ans. Les sentiers actuels de randonnée sont encore primitifs.

Jenny Lake

Le sentier grimpe à flanc de montagne et la vue est particulièrement belle. Les Hidden Falls sont alimentées par Cascade Creek qui s’est forgé un petit chemin à travers la montagne en creusant un canyon, justement appelé Cascade Canyon.

La végétation est luxuriante et nous découvrons de nouvelles fleurs. La flore sauvage de cette région est une source illimitée d’émerveillement. Je suis particulièrement touchée par la délicate Colorado Columbine, la Woodland Strawberry et la Common Indian paintbrush la fleur étendard du Wyoming.

Colorado Columbine

La randonnée est un peu sportive mais la vue depuis Inspiration Point et la beauté de Hidden Falls valent le détour. Lors de notre montée, nous croisons une famille qui descend en dévalant le sentier pour attraper la navette fluviale qui les emmènera de l’autre côté du lac, à côté de la marina. Nous raterons la dernière navette mais préférons nous attarder aux points de vue qu’offre cette randonnée. Surtout que l’après-midi s’enfonçant dans une torpeur bleutée nous permet de profiter de la compagnie d’animaux sortis chercher leur dîner. Nous croisons ainsi une biche et un jeune cerf.

Nous rentrons fourbus au camping.

Le lendemain, nous décidons d’explorer plutôt les zones plus proches de notre camping. Nous optons pour le Two Ocean Lake Trail – un sentier de randonnée qui traverse une superbe prairie – permet de profiter de plusieurs points de vue sur le parc et, après une belle montée, offre une vue à couper le souffle sur le Emma Matilda Lake et le Two Ocean Lake.

La traversée de la prairie est très bucolique. Nous retrouvons des fleurs déjà rencontrées dans Yellowstone et en découvrons de nouvelles. Demi-Portion aperçoit un jeune cerf qui se sustente paisiblement à l’ombre de grands arbres. Un très grand soleil chauffe toutes les créatures et nous sommes une nouvelle fois complètement seuls. Nous nous arrêtons au bord du Christian Pond fascinés par tant d’oiseaux qui vaquent tranquillement à leurs occupations. Le Lac doit son nom à un des premiers propriétaires des lieux, Charlie Christian. Cohabitent ainsi des canards, des cygnes trompettes, des oies sauvages et des pélicans au milieu de nénuphars où ils plongent régulièrement leurs longs becs à la recherche de victuailles. Ils nous offrent parfois des vols et des amerrissages spectaculaires. Le temps de cette pause nous sommes un peu hors du temps. Un passereau vient nous tenir compagnie.

Nous reprenons notre chemin et amorçons l’ascension jusqu’à Grand View Point. La montée est ardue mais la vue est magnifique : entre les sapins Douglas, nous distinguons le Emma Matilda Lake entourée de montagnes et de prairies dans un superbe dégradé de verts.

Il est temps de revenir à notre camp de base. Demain, nous explorerons le sud de Yellowstone. Nous sommes chanceux, nous avons trouvé un emplacement dans un des campings du Parc à Grant Village.