Ma première tentative de passer l’examen du code a eu lieu mardi après 4 séances de bachotage à l’auto-école. La fille de l’auto-école m’avait tendu un dossier avec environ 150 questions en me disant que c’était les questions qu’on me poserait à l’examen. Finalement, ce que j’avais à faire était d’apprendre par cœur.
Je me suis donc rendue à Rahway ce mardi. Après avoir fait la queue, j’ai présenté mes 6 preuves d’identité dont ma carte bancaire pour m’entendre dire qu’il fallait que mon mari soit là car j’avais un visa d’épouse (de dépendante, comme ils désignent ce statut ici). J’ai donc été de retour à Rahway mercredi avec mon bien-aimé et c’est un peu tremblante que je me suis retrouvée, après 1 heure d’attente, derrière les ordinateurs d’examens. 50 questions m’étaient posées en QCM et je n’avais le droit qu’à 10 erreurs. Pour couper ici le suspens, je n’ai fait que 7 erreurs car j’ai su répondre correctement à la question « que faire si vous avez bu et que vous devez conduire ? », ou à la question « Quel est le meilleur moyen d’éviter un accident si vous avez bu ? » (la réponse étant : ne pas prendre le volant mais certains ont clairement choisi l’option : « conduire le plus vite possible », vu les visages dépités et les soupirs de découragement) ou encore à la question « de quelle forme est le panneau « stop » ?
Rahway est une ville de près de 27 000 habitants et fait partie du Grand New York. C’est à peu près tout ce que vous apprendrez sur cette ville quand vous consulterez sa page Wikipedia, fiche littéralement vide. Vous n’apprendrez pas que c’est une ville qui possède un corps de police très au fait des derniers progrès digitaux.
J’ignore si c’est un ultime effort désespéré pour lustrer l’image des policiers dans une Amérique de plus en plus défiante vis-à-vis de ses forces de police après des meurtres quasi quotidiens de leur part.
En même temps, je crois que Rahway n’a pas les mêmes préoccupations que les grandes villes. Sur leur page Facebook que je me suis empressée d’aller consulter, il y a la photo d’un assez joli chien, ma foi – moi qui n’aime pas les chiens c’est plutôt un sacré compliment – qui hélas s’est perdu et la police de Rahway appelle ses citoyens à la rescousse pour le retrouver. 6 personnes ont aimé le post, ce qui ne fait pas lourd par rapport aux 1289 fans de la page Facebook.
Sur le fil Twitter de cette police, on apprend le 23 septembre que le jeune George O’Conell – qui portait une pancarte invitant les automobilistes à klaxonner pour montrer leur soutien à la police- a récolté 200 coups de klaxon. Deux questions se posent à moi : qui a assez de temps à perdre pour se tenir à côté du jeune George et compter les coups de klaxon ? Réponse, il a fallu deux personnes !
L’autre question est, que fait la police quand des automobilistes violent délibérément le code de conduite du New Jersey en klaxonnant alors que le klaxon ne doit être utilisé qu’en cas d’urgence ou – et cela date de 1928 – en dépassant une voiture ? La police ne fait rien, sourit et se fait prendre en photo !
Sur leur page Facebook, il y a également des photos de jolies blondes qui posent devant le commissariat avec des pancartes « Police lives matter » et là, ça commence à ne plus être rigolo du tout. Le chien est perdu depuis le 8 octobre, moi je parie qu’il s’est enfui vite fait de cette merveilleuse communauté !
Recent Comments