Ce qu’il y a de magique dans West Thumb c’est que cet ensemble de geysers et de sources d’eau chaude se trouve au bord de l’immense et remarquable lac Yellowstone. Le bleu de l’Abyss Pool se prolonge ainsi dans l’azur des flots du lac qui compte lui aussi des sources d’eau chaude et des geysers…en souterrain. Le Lac Yellowstone à 2500 mètres d’altitude est le plus grand lac d’Amérique du Nord à cette hauteur-là. En hiver, il paraît que sa surface gèle complètement mais là, en été, c’est une large et calme (on verra plus loin que le lac n’est pas si calme que ça) étendue d’un bleu profond. Au loin, on aperçoit la chaîne de montagne Absaroka qui ceinture le lac.
Fishing Cone Hot Springs Yellowstone Lake Yellowstone Lake et La chaine de montagnes Absaroka
West Thumb était autrefois une zone recherchée en été par les Premières Nations qui y chassaient le bison. Les Crow y cueillaient aussi des herbes médicinales et les Bannock relayaient des histoires sur la création du Lac.
Les sources d’eau chaude sont toutes fascinantes. Mes préférées sont :
- Abyss Pool. C’est l’une des plus profondes sources d’eau chaude du Parc. Elle revendique 16 mètres de profondeur. Sa couleur bleu turquoise est un vrai ravissement pour les yeux. Sa dernière éruption date de juin 1992. Elle fut, paraît-il, spectaculaire avec des jets atteignant 24 mètres et un bain bouillonnant. Elle prit alors l’ascendant sur ses voisines, la Blue Funnel Spring et la Perforated Pool qui se sont refroidies et enfoncées. Depuis, cette vénérable dame se repose.
- Bluebell Pool. Au milieu des pins, en toute modestie, cette source d’eau chaude expose son bleu intense au flâneur qui devine alors un peu sa matrice mystérieuse.
- Black Pool. Il semblerait qu’elle ait été noire un jour. Mais la température a tellement augmenté durant l’été 91 que les bactéries thermophiles responsables de cette couleur particulière sont mortes. Cette source a également connu plusieurs éruptions pendant cette période et est devenue toute bleue !
Abyss Pool Black Pool Bluebell Pool
Nous avons terminé la journée par une petite balade le long de Little Thumb Creek and un plongeon en mode Robinson Crusoé dans Duck Lake après un court chemin de 800 mètres à l’ombre de pins tordus. Nous avons séché sous les rayons encore ardents du soleil couchant.

😄👏👏👏article au top, on voyage encore 1 peu