Pour notre dernier jour à l’ouest de Yellowstone et pour nous rapprocher de notre prochaine étape, nous décidons d’aller explorer la partie entre Madison et Old Faithful. C’est un coin riche en formations géologiques.

Nous débutons notre journée par la découverte de Midway Geyser Basin qui regroupe plusieurs geysers et petits bassins tous plus beaux les uns que les autres. Le plus connu est le Grand Prismatic Pool dont on voit des photos sur tous les dépliants relatifs au Parc. On accède à ces merveilles naturelles en traversant la Firehole River qui est un des affluents de la Madison River. Le trappeur Jim Bridger imaginait qu’elle devait sa température élevée à son débit rapide. Toutefois, c’est parce qu’elle traverse plusieurs territoires de geysers et compte dans son lit de nombreuses sources d’eau chaude, que ses flots se réchauffent considérablement jusqu’à atteindre 30 degrés.

Firehole River à l’entrée du Midway Geyser Basin

Un petit chemin de bois nous amène d’abord à l’Excelsior Geyser Crater. Il s’agit d’un geyser considéré comme dormant depuis 1890. Mais sa dernière éruption, plutôt impressionnante, a duré 47 heures le 14 septembre 1985. C’était la première éruption depuis plus d’un siècle quand le geyser avait gratifié les visiteurs de gerbes d’eau soufrée atteignant 92 mètres et dont la force et les flots de silice avaient créé le cratère que nous voyons aujourd’hui. C’est un bassin d’un bleu clair et limpide enveloppé d’une constante fumée blanche qui se confond avec les cumulus du ciel.

Excelsior Geyser Crater

L’arrêt suivant est la vedette du Parc, The Grand Prismatic Pool. On ne se lasse pas de l’admirer, de contempler ses reflets changeants selon l’humeur du soleil, d’apercevoir des oiseaux venus étancher leur soif. En effet, la taille (61 mètres) et les couleurs sont prodigieuses. Le bassin est un immense rond cerclé d’une bague orange vif aux reflets dorés (cette couleur particulière est une nouvelle fois créée par les bactéries thermophiles). Le fond du bassin est d’un bleu profond qui se change, au soleil, en miroir. La haute température de son eau (70 degrés) l’habille d’un voile de vapeur.

Les bisons, dont nous voyons l’empreinte des sabots sur le sol, l’ignorent peut-être : ils marchent sur un volcan actif dont le magma bouillant chauffe des flux d’eau qui remontent à la surface grâce aux fissures dans la roche. Cette eau s’échappe aussi dans la Firehole River toute proche.

Grand Prismatic Pool

Une autre merveille de Midway Geyser Basin est la Turquoise Pool.

Turquoise Pool

Après une petite marche, nous rejoignons Upper Geyser Basin, là aussi un ensemble de geysers et de petites sources d’eau chaude. Nous nous considérons comme chanceux car pratiquement tous les geysers ont salué notre passage d’une gerbe d’eau.

Grand Geyser

Il est très difficile de décider quelle est notre source d’eau chaude préférée ou notre geyser préféré tant Yellowstone regorge de bijoux. Toutefois, je crois pouvoir dire sans trop me tromper que les sources d’eau chaude de Upper Geyser Basin figurent parmi les plus belles du Parc. Je retiens notamment, Crested Pool et Morning Glory Pool. Cette dernière est un véritable joyau de par son emplacement, un peu isolé, entouré de sapins majestueux, de par sa profondeur où l’eau d’un bleu cristallin nous laisse aisément plonger, de par ses reflets irisés qui électrisent la pupille et de par sa couronne orange vif.

Crested pool est un collier de diamants qui ceint une eau d’un bleu intense et bouillonnant qui lui permet de garder tout son mystère.

Crested Pool

Les geysers ont tous une personnalité propre et leur nom nous informe sur leurs caractéristiques. Par exemple, le Lion Group Geyser est une famille de geysers qui rugit littéralement à chaque explosion. Le Grotto Geyser, plus bonhomme, jaillit d’un monticule de pierre. Le Pump Geyser, plus modeste et plus joueur, envoie continuellement des petits jets et des guirlandes de bulles.

Il est difficile de s’arracher aux merveilles des Midway et Lower Geyser Basins mais nous devons continuer notre route vers le sud pour rejoindre le Parc de Grand Téton. Nous nous arrêtons en chemin pour profiter du calme olympien autour des Lewis Falls puis nous marquons une pause au Willow Flat Overlook où admirons la vue grandiose sur la chaîne de montagnes des Tétons et sur le Pic Moran.

Lewis Falls