Nous avons eu quelques nouvelles importantes cette semaine et je voulais les partager avec vous. On va commencer par celle qui a été un pavé dans la mare même si des éléments précédents en ont balisé le chemin. Bon allez, je lâche l’info:
Gouverneur Cuomo a démissionné! Il y a quelques jours, la Procureure générale de l’Etat de NY a donné une conférence de presse relatant plusieurs détails d’une investigation de plusieurs mois à la suite d’accusations d’agressions sexuelles de la part du Gouverneur. Letitia James expliquait alors que l’enquête avait démontré qu’Andrew Cuomo avait harcelé sexuellement plusieurs femmes au sein de son administration et en dehors de ses équipes. Ce comportement aurait créé un environnement toxique et hostile. Letitia James de conclure que le Gouverneur a ainsi “violé plusieurs lois fédérales et d’Etat”. Il s’agit d’une chute vertigineuse pour Andrew Cuomo dont l’action pendant la pandémie avait été saluée unanimement et dont on pensait qu’elle servirait de tremplin pour une éventuelle campagne présidentielle. Fidèle à son personnage, Cuomo a d’abord affirmé qu’il ne démissionnerait pas pour le 10 août présenter sa démission. Il a notamment affirmé que “dans son esprit il n’a franchi aucune ligne rouge avec qui que ce soit. Mais, je n’ai pas réalisé à quel point cette ligne rouge avait été redessinée.” Il a aussi invoqué des écarts générationnels et culturels pour justifier ce qu’il appelle “un malentendu” entre lui et les femmes qui disent avoir été agressées. Il laisse un bilan plutôt honorable avec son lobbying pour le mariage gay, a augmenté le minimum salarial à 15$ de l’heure et a étendu les droits de congés parentaux et familiaux. Il avait aussi lancé de grands projets d’infrastructure comme le Hudson River Bridge qui porte le nom…de son papa!
La loi d’infrastructure de Joe Biden est passée! On y croyait plus tant l’opposition républicaine avait été acharnée. Elle a été votée avec le soutien de 19 sénateurs républicains. Elle doit à présent passer par le Congrès. Si définitivement adoptée, elle consacrera 1 trillion de $ aux routes, au rail, aux ponts. L’administration Biden a réussi à emporter le vote de quelques sénateurs du camp opposé notamment parce que c’est une loi moins controversée que celle qui est passée in-extremis au mois de mars dernier et consacrée aux efforts de reconstruction de l’économie post-Covid. Ce succès démontre aussi le savoir-faire acquis par Biden après 36 ans en tant que sénateur et son habilité à manier son réseau. Mais, n’oublions pas que les législateurs démocrates ont dû revoir à la baisse leurs ambitions en ce qui concerne les véhicules électriques, les transports publics et les infrastructures hydrauliques. Bref, tout ce qui pourrait avoir un impact positif sur le changement climatique. Il y a bien évidemment eu des calculs personnels de la part des sénateurs de chaque côté du Sénat. Mitch McConnell, par exemple, a voté pour cette loi alors qu’il avait declaré que l’objectif premier des Républicains serait d’entraver l’action de l’administration Biden. Il veut certainement montrer que les Républicains peuvent soutenir une loi populaire et veut certainement s’acheter ainsi le soutien de certains démocrates centristes quand viendra le temps de voter contre d’autres lois plus radicales. D’ailleurs, une autre loi va bientôt être proposée au vote, elle porte sur des politiques sociales et climatiques. A suivre!
La Californie est le premier Etat – et le seul pour l’instant – à rendre la vaccination au Covid obligatoire (ou le test une fois par semaine) pour le corps enseignant. Le 12 août 2021, il y avait 12 000 nouveaux cas (1 personne sur 10 est ou a été infectée) et 35 morts par jour en moyenne dans l’Etat. 63% des Californiens sont vaccinés ou ont au moins reçu une première dose. La région de Los Angeles est la plus touchée. Là encore, les populations les plus vulnérables (les Afro-Américains et les Latinos) sont les plus touchées. La Californie est l’Etat le plus peuplé des Etats-Unis, représentant 12% de la population du pays et 11% des cas de contaminations au Covid. En termes de décès liés au Covid, elle est loin derrière la Floride (mais ça c’est un tout autre sujet).
On pourrait donc penser que la Californie est sur la bonne voie mais le rythme des vaccinations est en train de ralentir dramatiquement et le Gouverneur, Gavin Newsom, craint que l’Etat ait atteint un plateau. Surtout, le nombre des hospitalisations est en train de grimper dangereusement. La rentrée scolaire approchant, il est devient impératif de rassurer les parents et de ne pas encore plus plomber l’économie de la 5ème puissance économique mondiale (si la Californie était indépendante, ce serait en effet son classement). Il s’agit aussi d’encourager le retour en salle de classe pour éviter le décrochage de nombreux élèves, l’exacerbation des problèmes mentaux et les violences domestiques.
Parallèlement, l’ensemble du corps médical doit être complètement vacciné avant la fin du mois de septembre.
Sur le même sujet, les hôpitaux texans sont submergés par les patients atteints du Covid. Pas vraiment étonnant vu l’attitude du Gouverneur de l’Etat
Des centaines de morts dans l’ouest des Etats-Unis à cause de l’extrême vague de chaleur qui nous accable et des feux qui rugissent un peu partout dans cette région. Alors que j’écris ces mots, l’application météo de mon ordinateur m’annonce une température extérieure de 35 degrés avec un ressenti de 40 degrés et un avis de chaleur extrême.
Plus proche de chez nous et de manière plus triviale, la vie de notre immeuble est bien animée et je récupère les derniers ragots de la part d’une des concierges. Les soirées endiablées ont été brutalement stoppées par le gérant de l’immeuble après une énième soirée trop arrosée qui a fini en striptease dans un des ascenseurs. Le couple en question s’est promis un amour éternel et charnel sous la notice de l’immeuble qui rappelle les directives du CDC (Centre de Prévention des Maladies) sur le port du masque et sur la distanciation sociale dans les espaces clos…comme les ascenseurs.
“C’est un immeuble pour familles ici” a conclu la concierge. J’ai ri.
Recent Comments