Il y a quelques années (ough déjà !!), j’avais publié un article listant et décrivant mes endroits arborés favoris à New York. Depuis ce samedi, je dois ajouter une nouvelle adresse car je suis tombée en amour avec le cimetière de Greenwood à Brooklyn. Situé dans le quartier de Greenwood Heights (Battle Hill), c’est un immense parc fondé en 1838 et était à l’époque un des premiers cimetières ruraux d’Amérique (oui, oui même si on a un peu de mal à l’imaginer tant le quartier s’est embourgeoisé).

Il couvre près de 200 hectares et si c’est toujours un cimetière actif, c’est aussi un arboretum au même titre que le jardin botanique de New York. Lorsqu’il a été créé, Greenwood regorgeait d’arbres d’une forêt primaire. Peu d’entre eux subsistent aujourd’hui et ont été rejoints par des arbres plantés par les différents jardiniers. On compte ici plus de 7 000 arbres de 260 espèces différentes. Cette diversité crée un espace éclectique vraiment plaisant sans ordre apparent.
On se rend compte assez vite qu’en effet, c’est un ravissement pour les sens de tout botaniste amateur en herbe (no pun intended). Loin du tumulte de la ville, les oreilles sont reposées, notre nez est chatouillé par des odeurs tantôt musquées, tantôt suaves, parfois ambrées, notre regard est sollicité à la fois par les couleurs criardes de fleurs en plastique posées sur les tombes mais aussi par le gris impérieux de toutes les constructions. En terme d’architecture, nous retrouvons de tout, du très moderne, du sobre, du gothique, du greek revival, des tentatives d’art nouveau… C’est un cimetière vivant, plein de couleurs et d’espèces vivantes et qui invite à la méditation autour d’un de ses étangs.
Statue représentant la Vertu sous les traits d’un homme victorieux foulant à ses pieds le vice sculpté – bien évidemment – sous des traits de femmes
Je vous livre ici quelques unes de mes photos.
Silver Maple Cherry Plum Eastern White Pine Cèdre bleu de l’Atlas Cèdre bleu de l’Atlas London Planetree Tulip Tree Japanese Flowering Cherry Sweetbay Magnolia
A côté des arbres, la nature nous offre des fleurs toutes plus belles les unes que les autres avec des boutons de fleurs aux pétales de velours.
Grape Leaf Anemone Summersweet Wild Carrot Common Buttonbrush Common Buttonbrush Poplar-leaved Cistus Spider Flower American Holly
Des résidents célèbres


D’autres peut-être plus anonymes
Un des quatre étangs du cimetière
Lorsque nous quittons le cimetière, le soleil amorce langoureusement sa descente vers Morphée et nous devinons la ville en arrière-plan.

Encore un tres bon article illustré par de superbes photos!👩😄😄😄
Jolie plume, magnifiques photos ! J’aime beaucoup !
Merci beaucoup pour votre commentaire. Je suis ravie que cette lecture vous plaise