13 mars – Baby Boy va faire des courses à Wegman’s dans le New Jersey, les rayons sont dévalisés.


15 mars – Le Gouverneur de l’État de New York appelle à la fermeture de tous les établissements scolaires, des Musées, des bars et des restaurants. Ma voisine me propose par SMS des masques qu’elle a en stock. Je décline poliment. Elle m’informe que comme vendredi, elle a eu une légère toux, son mari et son fils sont partis en voiture au Canada de peur d’être contaminés. Elle conclue en écrivant que son mari est “germaphobe”. Je l’envie un peu de pouvoir mater Netflix sans les cris d’un gamin en arrière-fond.


16 mars – Je décide de prendre la navette fluviale pour me rendre à Manhattan et voir par moi-même l’île en ville morte. Nous sommes deux à bord de la navette. L’autre personne s’assoit à l’exact opposé de moi. Je suis soudain prise d’une quinte de toux. Je n’ose regarder l’autre passager et étouffe la toux par une gorgée d’eau. Je remonte de la 12ème avenue à la 9ème car cette dernière est le haut lieu des restaurants et bars de la ville. Certes, ces établissements sont fermés mais il y a beaucoup de monde dans les rues. Pas de psychose non plus au Whole Foods de Bryant Park avec des étalages plutôt bien remplis.


17 mars – Une collègue m’envoie une photo de la file d’attente devant le supermarché Trader Joe’s dans le Lower East Side. A présent, les 50 États sont officiellement touchés avec la Virginie Occidentale qui déclare son premier cas de COVID-19. On nous demande de pratiquer “le social distancing” pour “flatten the curve” – évitons de se frotter les uns aux autres pour juguler la propagation du virus.


18 mars – La crèche, qui nous envoie chaque jour une idée d’activité à réaliser à la maison avec son enfant, nous informe que le Gouverneur de l’État du New Jersey n’ordonne pas la fermeture des crèches. Or, le maire de la ville où est située la crèche demande à tous les établissements de fermer. La directrice de la crèche ajoute “This is all very confusing to the entire community” mais qu’ils suivent les directives du Ministère de la Santé en fermant leur établissement. Baby Boy travaille de la maison et on se partage l’espace comme on peut. Je continue de rattraper mon retard de lecture du New Yorker.

19 mars – Les bus de NJ Transit roulent à vide et certains conducteurs portent un masque. Demi-portion insiste pour aller au “magasin du brocoli” aka Whole Foods. Il y a certes du brocoli sur les étals et plutôt pas mal de légumes et fruits frais mais le reste des rayons est désespérément vide. Sur le bord de l’Hudson, plusieurs personnes font leur jogging en respectant les distances de sécurité. Ma voisine Spring m’envoie un mail de notre Mairie nous informant d’un couvre-feu de 10h du soir à 5h du matin (petite note: la police jusqu’à maintenant n’a relevé aucune infraction à ce couvre-feu) pour les personnes et les commerces essentiels et d’un couvre-feu de 8h du soir à 5h du matin pour les commerces non-essentiels. La Mairie a également ordonné la fermeture de toutes les salles de gym qu’elles soient publiques ou à l’intérieur d’un immeuble d’habitation. Je comprends mieux pourquoi il y a autant de personnes qui courent sur le bord du fleuve. Les parcs de jeux pour enfants sont également fermés et surveillés par des agents de police. Demi-portion a même demandé à l’agent Messina- en faction devant un parc si “le toboggan était fermé”. L’agent Messina se repère à plusieurs mètres car il mesure au moins deux mètres et a le crâne tout lisse. Il fut notre premier contact avec la police lorsque nous sommes arrivés aux États-Unis car nous avions dû déclarer le vol de mon casque Beats by Dr Dre. Sans enquête, il avait conclu que le vol avait eu lieu en France car aux États-Unis ” we don’t do this“. La Mairie a également mis en place une ligne téléphonique d’information sur le virus et chaque habitant de la ville peut appeler pour obtenir des renseignements. J’imagine déjà les échanges cocasses et je plains les agents municipaux à l’autre bout du fil. Le 19 mars, la ville comptabilisait 2 cas de personnes infectées par le virus.

20 mars – La Californie ordonne le confinement de sa population et Bill de Blasio – Maire de NY – entend faire la même chose pour la ville. On apprend parallèlement qu’au moins 4 sénateurs et leurs épouses ont vendu leurs actions – amassant ainsi une petite fortune – avant que les marchés s’effondrent, en plein dans le délit d’initiés.