Nous quittons le Mississippi pour l’Alabama.
C’est un retour en terre connue pour nous car l’hiver précédent, nous nous étions déjà rendus en Alabama, à Selma et Montgomery plus précisément (pour lire ou relire nos aventures, c’est ici et là !).
Mais cette fois-ci, nous avons opté pour des balades plus bucoliques. Nous roulons un peu plus de 3h avant de rejoindre notre camping. Nous empruntons d’abord l’autoroute 2 puis la 72. Nous passons par des petites bourgades sans grand charme.
Louis Armstrong nous accompagne de son Beale Street Blues puis John Coltrane prend le relais avec son puissant Alabama. Même si bien évidemment, il n’y a pas de parole, on est emporté dans l’Alabama des années 60 entre luttes pour les Droits Civiques, attentats à la bombe du Ku Klux Klan dans les églises baptistes et la moiteur des champs de coton.
Ça roupille à l’arrière et nous avons hâte d’arriver à destination : Monte Sano State Park.
Nous passons d’abord par Huntsville. Nous n’associons pas spontanément l’Alabama avec la NASA et pourtant ! Nous dépassons en camion le centre de vol spatial George C. Marshall et plus loin, un rond-point avec une petite fusée factice en guise de monument.
Nous troquons enfin le trafic routier et les fusées pour le calme des chemins de randonnée.

Nous garons le camion et connectons la bête à l’électricité et aux évacuations des eaux usées.
Nous nous équipons pour une randonnée. On parcourra 11 kilomètres dans une nature absolument magnifique. Les chemins sont très bien entretenus et la flore luxuriante. Nous croisons bientôt un petit groupe de dames âgées courbées sur les buissons fleuris. On les entend murmurer avec enthousiasme, comme pour ne pas déranger la nature sans pouvoir cacher tout à fait leur excitation. L’une d’entre elles nous confie en passant son amour des fleurs avec un petit sourire malicieux et une lueur gourmande dans les yeux.






Nous descendons à flanc de colline en zigzag. Tout est un ravissement et j’avoue que je suis agréablement surprise par cet aspect de l’Alabama. Apparemment, à la fin du 19ème siècle, des touristes américains venaient en masse profiter ici de la nature, des vues grandioses et des sources minérales. Il y avait d’ailleurs une sorte d’hôtel thermal accueillant les vacanciers qui fuyaient la fièvre jaune et la diphtérie.
Cette montagne de la santé (Monte Sano en espagnol) n’est qu’à 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle est entretenue et préservée par une association à but non lucratif.














Le lendemain, nous grimpons au sommet de la montagne et, après une pause-déjeuner sur l’herbe, découvrons le chemin de fer destiné à amener au 19ème siècle les touristes à l’hôtel. Les rails reliaient la gare de Huntsville à la montagne, le long de ce qui est devenu la voie rapide Bankhead, et à travers le Parc. La locomotive Baldwin et les trois voitures avaient pour terminus Laura’s View Station (Baldwin Locomotive Works était l’entreprise leader des locomotives à vapeur puis a perdu de son lustre avec l’apogée des locomotives à diesel). Cette ligne de chemin de fer offrait des correspondances avec celles de Memphis et de Charleston, ouvrant la voie à ce qui est devenu ensuite la Southern Railway.


Nous demeurons silencieux quelques minutes face à la vallée du Tennessee qui s’étire à nos pieds. Un couple d’aigles royaux tournoie au-dessus de nos têtes.

J’admire les belles fougères moi qui essaie, en vain, d’en faire pousser sur mon balcon.
ton herbier est magnifique, je vous imagine facilement au milieu de toute cette fraîcheur… Quelle belle balade, au calme pendant que les petits trésors dorment bien tranquillement !
Oh les deux monstres ont crapahuté avec nous! Pas de répit!