Il a neigé cette nuit et les sapins qui bordent la route ressemblent à de moelleux petits coussins blancs. Sur le chemin, nous croisons les cimes enneigées de la Purple Mountain. Le paysage est radicalement diffèrent de la veille mais les rayons du soleil commencent déjà à effacer le travail patient des flocons.
Nous décidons de compléter notre exploration de Mammoth Hot Springs par une randonnée de 8,7 kilomètres. Tous les sentiers de randonnée répertoriés dans le Parc ont un nom, celui-ci s’appelle les bassins du castor (Beaver Ponds). Hélas, nous ne verrons pas de castors mais des biches, des chiens de prairie, un grand tétras peu farouche. Au-delà de la faune sauvage, ce sentier a d’enchanteur sa diversité de paysages.
On croise d’abord un charmant ruisseau au creux d’une forêt de sapins, la Clematis Creek. Nous sommes tout de suite emportés loin des créations irréelles de Mammoth Springs. La végétation est luxuriante et colorée, égayée par une multitude de Balsamorhize d’un jaune éclatant, que nous découvrons à chaque tournant d’une ascension en épingle à cheveux. Des petits buissons de délicates feuilles d’un vert un peu gris nous enveloppe de leur odeur musquée et camphrée. A force de nous creuser les méninges, de convoquer toute notre mémoire olfactive, nous comprenons qu’il s’agit de buissons de sauge blanche. Ils recouvrent tout le plateau auquel nos pas nous ont menés. Ce n’est pas étonnant de trouver de la sauge blanche en si grande quantité. Il s’agit en effet d’une plante sacrée pour les peuples indigènes d’Amérique du Nord qui l’utilisent notamment lors des rituels de purification.
D’autres plantes portent sur leurs feuilles d’étranges diamants, des perles de pluies parfaitement rondes délicatement déposées sur leur frondaison.
Enfin, les Sticky Geraniums et les Silvery Lupine ponctuent notre marche de touches bleutées et roses.
Nous pénétrons ensuite dans une forêt dense de pins d’Oregon, de genévriers et de pins flexibles dont la saveur sucrée parfume tout l’espace avant de retrouver une immense plaine où un magnifique tétras parade non loin de biches qui paissent paisiblement.
Nous traversons des terres humides annonciatrices des bassins du castor en dépassant des bosquets de faux-trembles à tronc blanc. Les chants des oiseaux …et les gémissements de Demi-Portion qui aimerait être portée, accompagnent nos pas.
Partout, des panneaux mettent en garde le randonneur contre les ours en conseillant l’utilisation d’un spray répulsif (en vente dans tous les general stores du Parc). Nous avons pris le parti de ne pas en acheter (j’avoue que nous avons un peu du mal à imaginer gazer un pauvre ours tout simplement parce que nous marchons sur son territoire) estimant que les commentaires à voix haute de Demi-Portion – « ici, des jolies fleurs », « là, un arbre » ainsi que ses occasionnels gémissements suffiraient à faire fuir même le plus téméraire des ours.
Notre itinéraire nous amène enfin aux fameux bassins. C’est une vision sereine et reposante qui invite à la méditation, surtout en l’absence de toute autre présence humaine.
Nous achevons la boucle de notre randonnée par la traversée d’une prairie où des oiseaux d’un surprenant bleu soutenu batifolent. De notre position privilégiée, nous jouissons d’une vue à 180° sur Mammoth Hot Springs, la Yellowstone River et le Pic Bunsen. Des petits chiens de prairie jouent à cache-cache avec nous et un jeune cerf paît paisiblement.
Avec encore quelques dentelles de neige sur les arbres, le paysage semble tiré d’un conte d’Andersen.
A notre départ de Mammoth, nous rencontrons un gros attroupement au bord de la route. Comme souvent à Yellowstone, c’est le signe de la présence d’un animal. Nous avons alors la chance d’apercevoir un ours brun occupé à soulever des pierres énormes pour se nourrir d’insectes.
Nous rejoignons ensuite les Virginia Falls, après nous être arrêtes rapidement aux sources de Clearwater. Je suis toujours fascinée par la puissance de l’eau qui, tombant en cascade, est si belle et si dangereuse.
Enfin, petit arrêt à Ice Lake pour une baignade, seuls au monde.
Recent Comments